Installer une porte extérieure


Installer une porte extérieure

 

Les portes, bien qu’elles suivent généralement les mêmes étapes au moment de l’installation, viennent habituellement avec des instructions d’installation précises du fabricant. Une porte  installée de manière inadéquate perdra ses qualités énergétiques et son mécanisme risque d’en souffrir également à plus ou moins long terme. Il est fortement recommandé de faire appel à des spécialistes pour la pose : celle-ci peut en effet être comprise dans votre devis de porte d’entrée, à vous de vérifier et de prendre les devants !

 

porte-zilten

Une porte en bois de la marque Zilten, bien installé pour bien vous protéger !

 

A noter avant de démarrer : Si vous prévoyez installer vous-même une porte, faites-vous aider, c’est lourd !

1.

Installez la boîte de la porte dans l’ouverture de façon à vous assurer d’avoir un vide suffisant autour de la porte (3/8 de pouce de chaque côté et en haut de la boîte). Notez que les montants de mur de chaque côté d’une porte sont des montants doubles.

Vérifiez que le seuil soit de niveau. S’il ne l’est pas, compensez avec des cales de bois.

2.

Retirez la porte et appliquez généreusement un scellant hydrofuge sur la base.

3.

Installez de nouveau la porte dans l’ouverture. Insérez des cales entre le montant du mur et la boîte à la hauteur de la serrure et des charnières et assurez-vous que la porte est de niveau et d’aplomb en utilisant un niveau de menuisier.

4.

Bouchez le jour tout autour de la boîte de la porte avec de la laine de fibre de verre en insérant cette dernière à l’intérieur à l’aide d’un instrument assez plat, sans trop la compresser (une cale de bois fait bien l’affaire).

5.

Fixez la boîte sur les montants du mur à l’aide de clous à charpente galvanisés (vous vous trouvez du côté extérieur de la porte et vous clouez de l’intérieur du cadre vers les montants). Assurez-vous que la porte s’ouvre et se ferme bien avant d’enfoncer les clous complètement.

6.

Remplacer deux des quatre vis de chacune des pentures par les vis conçues à cet effet (généralement fournies par le fabricant). Les nouvelles vis (plus longues) pénétreront le montant de façon à solidifier l’installation.

7.

Clouer la moulure extérieure aux montants (tous les 12 pouces) avec des clous à charpente galvanisés et enfoncez les têtes de clous à l’aide d’un poinçon.

8.

Couper les bouts de cales qui dépassent le niveau du mur avec un couteau universel.

9.

Appliquer un produit de calfeutrage à base de silicone sur le pourtour du cadre extérieur ainsi que sur les têtes de clous. Utilisez un produit pouvant recevoir de la peinture ou d’une couleur s’apparentant à celle du revêtement extérieur de la maison.

10.

Procéder ensuite à l’installation de la poignée et de la serrure.

11.

Il ne vous reste maintenant qu’à installer la moulure de finition à l’intérieur (avec des clous de finition).

Et vous voilà avec une nouvelle porte moderne et bien isolante !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *