Focus sur la surélévation de maison


Si la surface de votre terrain ne vous permet pas de construire une extension, vous avez la possibilité d’agrandir votre maison en optant pour la surélévation. Mais quels sont les avantages de cette technique et en quoi cela consiste-t-il ? Maison portail fait le tour des fondamentaux de la surélévation de maison.

Surélévation de maison : agrandir par le haut

surélévation-maison-paca

La surélévation est une solution généralement choisir par défaut, lorsque l’aménagement des combles est impossible et que la construction d’une extension classique d’une maison en PACA n’est pas envisageable. C’est une technique plus complexe et plus coûteuse qu’une extension horizontale, qui nécessite des études de structure préalables. En effet, la maison doit pouvoir supporter le poids d’un étage supplémentaire : des fondations à la structure, des murs à la charpente, tout doit être examiné dans le détail.

Pourtant, c’est une solution parfaitement esthétique et idéale pour les maisons de ville n’ayant aucune possibilité d’agrandir latéralement. La surélévation d’une maison en PACA peut être partielle ou totale et accueillir tout type de pièces et d’aménagements.

Les travaux de surélévation totale

La surélévation totale d’une maison en PACA comme ailleurs permet de doubler sa surface habitable par la création d’un étage supplémentaire. Ces travaux impliquent donc une modification de l’architecture et de l’aspect extérieur de la maison. Grâce à une surface de plancher doublée, vous pourrez y aménager de nombreuses pièces. N’oubliez pas qu’un escalier devra relier les deux étages.

travaux-surélévation-maison

Bon à savoir : la surélévation d’une maison nécessite la dépose du toit et implique des travaux conséquents qui rendront la maison inhabitable tout au long du chantier.

Les travaux de surélévation partielle

La surélévation partielle consiste quant à elle à ajouter un étage sur une partie du bâtiment, bien souvent une annexe existante, un garage ou une grange par exemple. L’architecture de la maison n’est pas réellement impactée : une simple ouverture peut être réalisée pour accéder à cette extension de l’étage, rendant l’installation d’un escalier optionnelle.

Bon à savoir : la surélévation partielle impacte uniquement une seule partie de la maison, permettant à ses propriétaires d’y habiter en toute sécurité pendant toute la durée du chantier.

En plus d’agrandir la surface habitable, la surélévation d’une maison permet également de faire une réelle plus-value et de valoriser son patrimoine. Si elle est réalisée en bois, elle ajoutera un cachet indéniable à la maison. De plus, les travaux de surélévation seront l’occasion de réaliser des travaux de toiture, de bénéficier d’un nouveau toit isolé selon les dernières normes et ainsi de réduire sa consommation énergétique annuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *