Focus déco : la mode des cuisines semi-ouvertes


Vous pensez bientôt vous laisser séduire par la tendance des cuisines semi-ouvertes ? La mode des cuisines ouvertes ou semi-ouvertes sur le salon ou sur la salle à manger est en train de devenir un incontournable de la déco chez les cuisinistes. On peut en plus réaliser ce type de projet sans trop de frais ou de travaux et avoir une cuisine à la fois déco et fonctionnelle.  Mais comment s’y prendre ?

Avantages des nouvelles cuisines semi-ouvertes

Une cuisine semi-ouverte : pourquoi pas chez vous ?

Une cuisine semi-ouverte : pourquoi pas chez vous ?

Ce type d’aménagement permet d’avoir une grande pièce communicante tout en conservant une légère séparation afin de clôturer, sans fermer complètement. C’est un compromis idéal  pour jouer avec les espaces, sans avoir les inconvénients d’une cuisine ouverte : odeurs, vue sur la vaisselle sale, etc. tout en profitant d’un grand espace à vivre.

La cuisine semi-ouverte apporte également de nombreux avantages de gestion de l’espace : une cuisine de ce genre offre d’autant plus de rangements ou de possibilités d’aménagement malin de la pièce, grâce par exemple à un bar qui peut servir de bar (sa fonction initiale) mais aussi de plan de travail pour la cuisine, de table à manger, d’un espace où travailler tout en surveillant la cuisine ou encore d’un meuble de rangement pour autre chose que des bouteilles (appareils électroménagers encombrants, par exemple).

De plus, la cuisine semi-ouverte est de plus en plus plébiscité par les décorateurs d’intérieur : la mode et l’esthétique n’est plus aux cuisines à l’américaine ! En effet, une pièce séparée par un mur verrière est très design et apprécié, par exemple. Il est également possible, tout comme une cuisine ouverte, de gagner en luminosité, ce qui confère aux pièces jointes une ambiance chaleureuse et agréable.

Enfin, l’aménagement d’une cuisine semi-ouverte ne nécessite aucun travaux compliqués. Les solutions qui existent pour clôturer la cuisine sans la fermer totalement sont très efficaces et reposent principalement sur l’aménagement de grands meubles qui font la délimitation entre cuisine et salon ou salle à manger.

Solution pour créer une cuisine semi-ouverte sur votre salon ou votre salle à manger

Le principe de la cuisine ouverte et semi-ouverte est, comme son nom l’indique, d’avoir deux pièces qui communiquent entre elles. Que ce soit à l’aide de l’ouverture d’un passe-plat, d’une verrière,  d’un îlot de cuisine, d’un bar, d’un muret, d’un plan en épi, de portes coulissantes ou encore d’un buffet de cuisine pas cher, etc. de nouvelles possibilités de matériaux existent également pour créer une pièce semi-ouverte.

Derrière une verrière, un retour de plan de travail ou n’importe quel type de séparation, vous pourrez positionner un grand canapé convertible par exemple dans le cas où votre cuisine donne sur votre salon. Choisir un grand canapé d’angle permet de marquer un peu plus les deux espaces. Cette petite séparation va vous aider à créer un coin cocooning autour de votre beau canapé pour recevoir vos invités en toute tranquillité.

Ce tyupe de canapé convertible d'angle peut être un bon moyen pour marquer la séparation entre les deux pièces.

Ce type de canapé convertible d’angle peut être un bon moyen pour marquer la séparation entre les deux pièces.

Si votre cuisine donne sur votre salle à manger, un passe plat ou un îlot de cuisine peut être une solution adaptée. Dans une autre conception, si votre cuisine donne sur le salon, vous pouvez délimiter les deux espaces en installant un bureau design qui ne soit pas très haut. Cela vous donne l’avantage de pouvoir travailler tout en surveillant le lait sur le feu ou tout simplement la cuisson de vos aliments préférés.

Enfin, le prix final d’une cuisine semi-ouverte n’est pas très cher, et dépend surtout de la taille de votre cuisine, la qualité du mobilier et de l’électroménager ainsi que de la décoration choisie, notamment les matériaux utilisés (le plastique coûte par exemple moins cher que du bois d’ébène).

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *