Et si on osait la déco monochrome ?


salon-monochrome-blanc

Avec le retour du minimalisme, la décoration monochrome s’impose peu à peu dans les magazines et les intérieurs. Mais comment l’adopter chez soi ? Dans la maison toute entière, dans une pièce unique ou même au bureau, il est important d’être créatif si l’on décide d’opter pour la monochromie. Maison Portail fait le point.

Monochrome : adopter le look 100% blanc

salon-monochrome-blanc

Choisir un décor monochrome blanc ne passe pas uniquement par l’application de peinture blanche sur chaque pan de mur, bien au contraire. Le must absolu est de jouer avec les nuances de blanc dans chacun de vos éléments et accessoires, en passant par les coussins pour votre canapé au mobilier, du vase blanc nacré aux tableaux, etc.

Une pièce toute blanche donne en règle générale un aspect très sophistiqué. L’un des avantages inhérents à un bureau ou à une maison revêtue de blanc est que tout doit être parfaitement propre et rangé. En effet, le moindre petit détail qui dépasse se verra immédiatement. Pour certains, cet avantage peut vite devenir un inconvénient, ou bien une bonne solution pour se forcer à faire le ménage !

Monochrome : associer le blanc aux couleurs vives

Opter pour une décoration avec une prédominance blanche ne signifie en rien que vous devez éradiquer les couleurs vives de votre pièce. Ces dernières compléteront votre décor et donneront un aspect plus chaleureux à l’espace.

Si vous n’êtes pas amateur de couleurs trop “flashy”, vous pouvez tout à fait compléter votre toile blanche avec des tons gris neutres et crèmes. En règle générale, plus une pièce est neutre, plus l’impact des couleurs est puissant. Qui plus est, un arrière plan blanc vous permettra d’utiliser une multitude d’accessoires colorés sans réaliser de faute de goût !

Monochrome : jouer avec les textures

salon-blanc-bois

Outre le choix des couleurs, le monochrome passe également par des textures diverses et variées. Grâce à elles, vous pourrez créer un contraste visuel dans cet espace à couleur unique en ajoutant des finitions différentes. Le bois est sans aucun doute le choix le plus judicieux dans ce cas. Etagères, armoires, bureau ou encore chaises en bois vous permettront d’apporter de nombreuses nuances. Vous pouvez également opter pour de la brique blanche sur un mur pour amener encore plus de contraste et créer un point focal.

Côté accessoires, donnez également du relief : des coussins design aux multiples matières, des tissus aux motifs discrets (fines rayures, effet plissé, chevrons en relief), etc. Misez sur des éléments contrastants pour souligner votre nouvelle décoration monochrome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *