Engins spécialisés : quelles sont les formations ?


Conduire les engins utilisés sur les chantiers nécessite une formation particulière. Cela est vrai pour les petits engins de manutention comme pour les puissants bulldozers. La formation CACES permet la conduite de beaucoup d’engins de chantier. Même l’utilisation de véhicules transitant sur les chantiers exige souvent une formation préalable. Celle-ci informe notamment le conducteur d’engins de TP des grands principes de sécurité à mettre en œuvre lors de la conduite des véhicules.

conducteur-engins-chantier

La formation CACES, le meilleur atout

La CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés) distingue dix catégories d’engins de chantier susceptibles d’engendrer des risques professionnels. La formation CACES est recommandée pour les conducteurs d’engins de TP opérant sur des machines appartenant à ces catégories. Le CACES n’est pas obligatoire, mais l’employeur a en revanche le devoir de s’assurer de la sécurité maximale du chantier sur lequel œuvre son équipe. Cela passe par une obligation de formation du personnel, et donc des conducteurs manœuvrant les machines classées CACES. La formation CACES est, pour l’entrepreneur, la meilleure garantie pour prouver en cas d’accident qu’il n’est pas en faute, eu égard à la sécurité de ses salariés et des autres intervenants du chantier.

Des formations pour tous les engins de chantier

Tous les engins de chantier requièrent compétences techniques et manœuvres sécurisées pour diminuer au maximum le risque d’accident. Mais un protocole de sécurité correspondant à un engin n’est pas forcément valide pour un autre. C’est pourquoi il existe plusieurs types de CACES, dont le R372m, qui autorise la conduite des véhicules des dix catégories définies. Le titulaire de ce CACES peut alors conduire indifféremment grues, niveleuses, pelles hydrauliques ou grosses excavatrices, à condition qu’il soit muni également de l’attestation de conduite fournie par son employeur.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :www.ecf.asso.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *