En Janvier, de bonnes résolutions vous prendrez !


Les agapes de fin d’année sont terminées, l’heure est maintenant aux bonnes résolutions ! Et si cette année, vous vous occupiez plus particulièrement de votre maison ?

Janvier est le mois idéal pour donner un coup de fraîcheur à une cuisine, rénover un plancher ou encore pour offrir une deuxième jeunesse à une terrasse d’extérieur. Le jardin est au repos, les plantations sommeillent tranquillement, vous disposez donc d’un peu de temps pour bricoler !

Résolution N°1 : donner une seconde jeunesse au carrelage de votre cuisine

Carrelage

Plus besoin de se lancer dans un fastidieux chantier de démolition pour redonner un petit coup de jeune au carrelage de votre cuisine. Désormais grâce à la peinture sur carrelage, il est possible de relooker très facilement – et en très peu de temps – plan de travail, crédence et même sol. Sachez que tous les carrelages peuvent être repeints. Mais pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, il est primordial d’une part, de bien réfléchir au rendu souhaité et d’autre part, de bien adapter son matériel à la surface à recouvrir : carrelage mural ou carrelage au sol. N’hésitez pas à demander les conseils d’un spécialiste !

Résolution N°2 : raviver votre plancher en chêne

Poncer

Voilà des années que votre plancher fait grise mine ? Il est temps de le raviver ! Première étape, le ponçage. Celle-ci va permettre de mettre le bois à nu et de faire disparaitre comme par magie ou presque, toutes les tâches et les rayures. Outre la ponceuse principale, n’oubliez pas de vous munir d’une bordeuse pour accéder, comme l’indique son nom, aux bordures ! Pensez à reboucher les trous et les écarts éventuels entre les lames du plancher à l’aide d’une pâte à bois adaptée.

La seconde étape diffère en fonction du résultat souhaité. Si vous optez pour de l’huile, nul besoin d’appliquer une couche de primaire. En revanche, cette dernière (appelée aussi fond dur), est indispensable si vous envisagez de cirer votre parquet ou d’utiliser un vitrificateur. En bouchant les pores, elle assure un résultat de meilleur qualité et une excellente tenue dans le temps.

Résolution N°3 : protéger votre terrasse en bois

Terrasse bois avec lasure

Maintenant que vous êtes sur votre lancée, profitez-en pour appliquer une lasure sur votre terrasse en bois. Ce produit de finition est destiné à décorer et à protéger le bois des rayons du soleil et des intempéries. Il laisse le bois respirer et lui évite de se tenir.

Résolution N°4 : procrastiner vous ne ferez pas !

Au travail maintenant !

I Crédits Photos : cotemaison.fr – lovedeco-blog.fr – 123rf.com – syntilor.com I

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *