Electricité : l’équipement


L’efficacité du dispositif repose sur une conception globale de la distribution des sources d’énergie. Comme l’appareillage, il doit être réfléchi et conçu au moment de la construction.

Afin de pouvoir, dans l’avenir, transformer l’installation sans provoquer des dégâts importants, il faut également prévoir aux endroits stratégiques, des conduits d’attente et des boîtes de dérivation.

Nombre et emplacement des prises et des interrupteurs

Mieux vaut ne pas lésiner sur leur nombre pour éviter les rallonges, inesthétiques et sources d’accidents, et les placer à des endroits accessibles. Les appareils à forte puissance (machine à laver, réfrigérateur, sèche-linge…) doivent avoir leur réseau et leur prise propres. L’idéal est de prévoir une prise par type d’appareil. Certains points précis de la maison demandent un grand nombre de prises pour brancher chaîne hi-fi, petit électroménager et informatique. Il ne faut pas oublier les prises qui servent occasionnellement pour l’aspirateur, le bricolage ou le jardinage…

Le raccordement de plusieurs prises à un circuit que l’on coupe avec un seul interrupteur est une solution pratique pour la chaîne hi-fi, l’équipement informatique ou l’éclairage.

Pour des raisons de normes et de sécurité, les prises doivent être raccordées à la terre. Cette précaution permet d’écouler le courant vers la terre si le matériel est défectueux.
La présence d’enfants dans la maison nécessite l’installation de prises sécurisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *