Décoration pour améliorer la qualité de vie dans votre maison


qualité de vie

qualité de vie

Voici quelques transformations qui, bien que discrètes en apparence, contribueront à votre qualité de vie.

  • Peinture intérieure et extérieureLes travaux de peinture, qu’ils touchent l’intérieur ou l’extérieur de la maison, sont généralement exigeants. Cependant, quand on considère qu’on récupère de 50 à 100 % de l’investissement, ils en valent le coup! Le secret du succès de ce type de projet réside dans la préparation et la qualité de la peinture. Un travail de peinture mal exécuté se voit au premier coup d’œil. Alors, avant d’appliquer la couche d’apprêt, on prendra soin de boucher les trous, de sabler le plâtre, d’enlever les interrupteurs et plaques frontales et d’appliquer du ruban masque sur le pourtour des portes, fenêtres, plafonds, planchers, etc.
  • Remplacement du système de chauffage ou de climatisationÉtant donné les progrès en matière de technologie, le remplacement d’un ancien système de chauffage ou de climatisation se traduit nécessairement par une économie d’énergie. Aussi, dans ce domaine, la récupération de l’investissement est-elle de 100 %, et ce, en quelques années seulement et sans avoir à vendre la maison.
    • Rénovation de la chambre à coucherLes travaux de rénovation d’une chambre à coucher sont généralement les plus économiques, car on n’a pas à prendre en considération le chauffage et la plomberie. Le remplacement du revêtement de sol peut être récupéré dans une proportion de 50 à 75 %; la peinture, de 50 à 100 %; les fenêtres, de 50 à 100 %, etc. D’autres travaux pouvant contribuer au confort et à la décoration sont l’aménagement d’une penderie, d’un système d’éclairage encastré, l’ajout de moulures et d’encadrements.
    • Portes/fenêtres – taux de rentabilité de 50 à 75 %. Bien qu’on puisse remplacer les fenêtres en petite quantité, il est préférable – pour des raisons d’esthétisme – de les changer en une seule fois. Compte tenu de l’endroit où l’on vit, il existe des programmes gouvernementaux qui subventionnent partiellement ce type de travaux. En fait, c’est surtout vrai dans le cas des maisons anciennes. Les fenêtres et les portes (dans une proportion moindre) sont fabriquées sur mesure : les mesures doivent donc être prises par le constructeur ou l’installateur lui-même. L’installation des nouvelles portes et fenêtres devrait être confiée à des spécialistes, à moins que vous possédiez les connaissances et les outils pour la faire vous-même. En général, l’étape la plus difficile du travail consiste à réparer les boiseries
      et parements endommagés par le remplacement d’une porte ou d’une fenêtre.

    Il est assez rare de pouvoir améliorer la commodité et le confort d’une pièce tout en ajoutant de la valeur à la maison, mais les améliorations et rénovations sont justement faites dans ce but. Une bonne planification demeure l’élément clé du succès des travaux. Avant de creuser des trous dans le jardin ou de donner le premier coup de masse dans un mur, assurez-vous d’avoir épuisé toutes les sources de renseignements possibles. Planifiez votre projet dans les moindres détails et de façon réaliste, sans outrepasser les limites de votre budget. Si vous décidez de faire vous-même les travaux, procurez-vous les outils adéquats et prévoyez un espace pour travailler. N’oubliez pas qu’un travail bien fait est un travail minutieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *