Comment décorer une chambre dans un style chalet ?


La chambre est la pièce cosy de la maison par excellence. Elle doit appeler au calme, à la détente et au bien-être. Quoi de mieux pour cela qu’une décoration empruntée aux chalets montagnards ? Voici la marche à suivre pour une chambre aussi réconfortante qu’un chalet authentique !

Opter pour une décoration en bois

Pour une chambre digne d’un authentique chalet, votre décoration doit miser sur la dominance du bois.

Plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez par exemple opter pour du lambris sur les quatre murs de la pièce, sur un mur unique, ou bien en demi-revêtement, c’est-à-dire que seule la première moitié du mur est recouverte de lambris. Dans ce dernier cas, il est préférable de choisir une peinture blanche pour la partie supérieure des murs.

Attention lorsque vous recouvrez vos murs de lambris à ne pas obstruer les prises électriques et la VMC de la chambre. Si vous prévoyez des travaux électriques, pensez à couper le courant sur votre tableau en appuyant sur le disjoncteur Legrand correspondant à votre chambre.

Pour habiller le sol, un parquet est indispensable. Pour une ambiance rustique dans votre chambre style chalet, nous conseillons un parquet effet vieilli ou un parquet massif brut. L’idéal est également de pouvoir mettre en œuvre un plafond en bois, mais si vous ne le pouvez pas ou si cela ne vous semble pas pertinent, optez pour un plafond blanc.

Une fois ces éléments mis en place, votre pièce sera déjà digne d’un chalet authentique ! Il reste maintenant à passer à la décoration en elle-même.

 La décoration d’une chambre style chalet

Comme vous l’aurez peut-être deviné avec les éléments ci-dessus, la décoration d »une chambre style chalet doit être dominée par le bois et la couleur blanche, mais aussi par un agencement confortable.

Choisissez ainsi un mobilier blanc effet vieilli ou bois, des rideaux blancs (ou montagnard, à vous de voir !) et surtout une parure de lit douillette composée de gros coussins moelleux, d’une couette blanche et d’un plaid ou dessus-de-lit en fausse fourrure. Nous conseillons également d’ajouter un tableau au-dessus de votre lit ou au moins un cadre en bois bordé d’une fine guirlande lumineuse.

Misez également sur les détails : optez pour des luminaires en bois, des prises design comme les inserts en ébène de la gamme Art Arnould Epure, mais aussi un fauteuil « de grand-mère » confortable. L’idée en plus ? Créer une bibliothèque dans votre chambre à l’aide d’étagère en bois, pour un cachet encore plus authentique.

N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos aménagements si l’idée vous plaît !

 

Source des images : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *