Créer un jardin japonais chez soi : mode d’emploi


jardin japonais bambou

Le jardin japonais a toujours fasciné par son aspect apaisant, par sa décoration épurée et pourtant toute en harmonie. Si vous avez envie de créer chez vous un petit havre de paix dans votre jardin, suivez le guide :

jardin japonais bambou

Photo : © foto76 – freedigitalphotos.net

Les plantes d’un jardin japonais

La plante phare d’un jardin japonais est bien sûr le bambou. Cette plante majestueuse se fait à la fois délicate et discrète tout en étant très résistante. Il existe diverses variétés de bambou, vous avez donc le choix ! Si vous ne disposez pas de terrain, vous pourrez opter pour l’achat d’un bambou en pot. Si, au contraire, votre jardin vous le permet, commandez plutôt des bambous en motte que vous planterez. Petits, grands, volumineux, à tiges noires ou à canne rouge… Le bambou crée aussitôt une atmosphère japonisante tout en épousant vos goûts.

Le mobilier d’un jardin japonais

Préférez les matières naturelles et plus particulièrement le bois. En effet, un jardin japonais a pour vertu de vous faire communier avec la nature. Alors mettez-la à l’honneur. Le marbre et la pierre peuvent aussi être de la partie. Jouez avec les teintes en choisissant des couleurs naturelles comme le marron, le blanc, le vert…

Les pas japonais et autres indispensables

Bien sûr, les pas japonais sont incontournables. Pour créer ce chemin tout particulier du jardin japonais, optez pour des pas en ardoise ou en pierre et dessinez ainsi une voie au milieu de votre jardin. La fontaine est également un indispensable. Le délicat son des gouttes d’eau vous bercera et vous entraînera vers la quiétude de l’Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *