Coup de projecteur sur l’éclairage !


L’éclairage à l’extérieur…

Pour enchanter vos soirées d’été et illuminer terrasses et jardins, il est quelquefois utile de faire appel à un professionnel pour doser l’éclairage et obtenir une bonne complémentarité entre les ombres et la lumière, pour avoir des points lumineux efficaces invisibles dans la végétation, mais qui laissent passer la lumière.

Pour installer l’éclairage le mieux adapté, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : les types de lumières, leurs fonctions (sécurité, ambiance, esthétisme), leur puissance, les lieux ou les objets que l’on veut souligner.

L’éclairage peut également avoir une fonction sécurité : pour sécuriser un passage accidenté ou obscur et éloigner les intrus. La lanterne électrique avec détecteur en est un exemple.

…comme à l’intérieur.

Pour installer à la meilleure place les différents luminaires (lampes, appliques, lustres, lampes de chevet, lampes halogènes, néons…), mieux vaut prévoir dès le départ un réseau électrique adapté et en conformité avec les normes en vigueur.

L’éclairage le mieux adapté doit prendre en compte, comme à l’extérieur, les types de lumières, leurs fonctions, leur puissance, les lieux ou les objets que l’on veut souligner. La technique sert à créer une ambiance qui soit en harmonie avec le mobilier et la décoration et à faciliter les activités dans la maison (lecture, cuisine, bricolage…). Le choix de l’éclairage est une décision globale.

Pour des raisons esthétiques et pratiques, mieux vaut en effet éviter les rallonges et les multiprises.
Pour un meilleur confort, on adoptera des systèmes de va-et-vient, des variateurs de lumières ou des systèmes électroniques plus sophistiqués, dans un but de sécurité par exemple (programmateurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *