Construire une véranda : tout ce qu’il faut savoir


La véranda est de nos jours un rêve de plus en plus abordable qui peut aisément devenir une réalité.

Les vérandas agrandissent la surface de votre logement pour un coût raisonnable . Elles offrent une pièce ouverte sur la nature et où, même en demi-saison, il fait bon séjourner.

Le jour, cette pièce bénéficie des apports thermiques du soleil alors que la nuit elle limite les déperditions de température de la maison.

 

La construction d’une véranda est soumise à quelques conditions et précautions.

– Obtenir une autorisation d’urbanisme.
– L’apport d’une véranda, quelle que soit sa taille ou sa conception, représente une modification exté rieure du bâtiment. Il est donc impératif et obligatoire de demander, au préalable, un permis de construire.
– Avant la construction, il est indispensable de faire réaliser par un professionnel des fondations solides qui contribueront à sa stabilité et à sa longévité.
– Les techniques de construction (bois,PVC ou métal) demandent une grande vigilance au niveau de la liaison entre l’ossature et les vitrages qui doit être parfaite.
– Dans le souci d’une dépense raisonnable des frais de chauffage du logement, il ne faut pas installer d’appareil de chauffage dans votre véranda ni abattre de mur entre celle ci et la maison. Lors de fortes variations de température, en se refroidissant, la véranda refroidirait le reste de la maison.
– Dans nos régions il est conseillé d’opter pour un double vitrage isolant sur les panneaux verticaux.
– Si le toit de la véranda est transparent, prévoyez une protection solaire de celui ci par l’adjonction de stores ou volets roulants manuels ou motorisés. Il faut prévilégier la pose de stores ou volets extérieurs qui assureront une efficacité maximale.
– Vérifier les assurances constructeurs.
– une ventilation bien assurée par des point hauts et bas évitera les phénomènes de condensation et vous apportera un plus grand confort.

En respectant ces quelques conseils vous profiterez au mieux de votre véranda qui deviendra une pièce à part entière de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *