Comment teindre des rideaux ?


Rideaux entretien

Vous avez des rideaux chez vous dont vous aimeriez changer la couleur. Cela donnera un air nouveau à votre salon ou à votre chambre. Découvrez comment teindre les rideaux. C’est facile et rapide, à condition de bien vous y prendre !

Choisissez les rideaux à teindre

Certains rideaux ont du mal à fixer la teinture. Vérifiez la composition du tissu des vôtres pour obtenir le meilleur résultat. Les plus aptes à la teinture sont le coton, la laine, la soie ou la laine. Certaines matières synthétiques se teignent aussi, comme le nylon et la viscose. Autrement, évitez l’acrylique, le polyester et les laines mélangées car elles n’intègrent pas la teinture. Les matières imperméabilisées ne sont pas adaptées non plus.

Achetez une teinture adaptée

Même si les teintures présentent des propriétés proches, vérifiez les notices. Vous êtes rarement à l’abri d’exceptions !

En effet, parfois quelques types de teintures sont plus adaptées pour certains tissus. Toutes ses informations sont indiquées dans les boîtes de teinture. Consultez les catalogues des marques comme Idéal pour mieux vous renseigner.

Pensez aux mélanges des couleurs si vos rideaux sont d’une autre couleur que le blanc. En plus, selon la matière de vos rideaux, il existe des teintures liquides ou en poudre.

Prenez le temps de préparer les rideaux

Une fois les rideaux décrochés, il faudra les peser. Cela vous permettra de calculer combien de teinture vous aurez besoin. Utilisez une balance de cuisine ou bien, pesez-vous avec et sans les rideaux pour tirer un calcul. Lavez-les ensuite pour les débarrasser des tâches.

Vérifiez les indications du paquet, mais généralement il faut compter une boîte pour 500 g de tissu. Plus grand sera le ratio, plus pâle sera la couleur, et vice-versa.

A votre teinture !

Pour teindre, vous pouvez le faire en machine à laver ou à la main. Cette dernière méthode est plus longue et pénible. C’est le même procédé que pour teindre un vêtement.

Pour teindre en machine à laver, suivez les indications de la boîte de teinture. Faites un cycle de lavage avec la teinture et puis un deuxième avec de la lessive.

Si vous décidez de le faire à la main, prenez une bassine d’eau chaude assez large. Diluez la teinture et déposez-y le tissu pendant quelques minutes. Remuez continuellement pour bien imprégner les rideaux et attendez quelques heures. Rincez abondamment avec de l’eau salée.

Avant de pouvoir apprécier la vraie couleur finale, laissez sécher. Mettez les rideaux en place et profitez de la nouvelle ambiance. Cela vous apportera une décoration et des émotions différentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *