Comment protéger ses plantes pendant l’hiver ?


Lorsque le froid arrive, certaines plantes ont du mal à lutter contre les gelées hivernales. Il faut donc les aider et les protéger pour éviter qu’elles ne meurent et pour les récupérer en pleine forme au printemps. Quelles plantes sont concernées et comment les aider ? Voici quelques gestes simples à faire ou quelques produits à utiliser pour protéger vos plantes pendant l’hiver :

Quelles plantes doivent être protégées l’hiver ?

proteger-ses-plantes-hiver

Toutes les plantes ne méritent pas nécessairement une grande protection pour l’hiver. On distingue en effet différents types de plantes qui n’auront pas les mêmes besoins avec l’arrivée de la saison froide. Si vous avez des plantes dites caduques, c’est-à-dire qui perdent leurs feuilles en hiver, il n’est pas utile de prévoir une protection particulière. En effet, ces plantes-là n’ont presque pas d’activité en hiver. Les plantes persistantes, elles, devront être protégées car les gelées peuvent faire des dégâts. Même chose pour les plantes de pleine terre et les plantes en pot qui sont particulièrement sensibles au froid et au vent.

Les bons gestes pour protéger les plantes du froid

proteger-ses-plantes-froid-hiver

Pour les plantes persistantes, il faut vous renseigner sur leur résistance spécifique au froid et sur leurs besoins en eau car c’est l’eau dans la sève qui en gelant fait éclater les cellules et peut endommager la plante. Pour les plantes de pleine terre, veillez à bien désherber pour éviter les maladies. Pour ce faire vous pouvez utiliser un herbicide puis les protéger avec des écorces ou un paillage végétal. Si vous constatez qu’elles sont malades (feuilles tâchées, présence de poussière blanche…), utilisez un fongicide adapté pour contrer efficacement la maladie avant que celle-ci ne tue totalement la plante. Pour les plantes en pot, mettez-les à l’abris pendant l’hiver du vent et du froid, dans un coin de votre terrasse ou de votre balcon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *