Comment installer une centrale d’aspiration centralisée ?


comment-installer-aspiration-centralisee-maison-flexible

Disposer d’une aspiration centralisée chez soi permet de réaliser son ménage à partir d’un système fiable et puissant. Celui-ci est directement intégré au sein de son domicile. Si elle profite d’une capacité d’encombrement minimale, il convient néanmoins de procéder avec méthode pour l’installer. Comment s’y prendre ?

Définir les plans d’installation des prises et de la centrale d’aspiration

Avant d’entamer les travaux, il est nécessaire d’établir les plans d’installation. Ceux-ci sont spécifiques à chaque pièce du logement et prennent en compte les différentes contraintes des espaces. Ils serviront à déterminer les emplacements des prises pour l’aspiration centralisée. Chacune d’entre elles doit couvrir un maximum d’espace tout en restant facilement accessible pour la connexion et le débranchement. En ce qui concerne la centrale d’aspiration, elle se place dans un endroit ventilé qui ne craint pas l’humidité, comme un garage ou une buanderie.

Commencer la pose avec le réseau de conduits et les éléments annexes

Tout comme pour la pose d’un système de ventilation Aldes, il convient d’avoir les outils adéquats pour parer à toutes les étapes de l’installation. Perforateur, scie, cutter, gaines et cosses électriques, tournevis, sont indispensables pour réaliser les tâches suivantes :

  • la mise en place du réseau de conduits en PVC ;
  • le montage des contre-prises ;
  • le branchement de l’alimentation électrique sur une tension nominale de 24 Volts ;
  • la pose des prises.

Réaliser l’installation de la centrale d’aspiration

Après avoir défini l’emplacement de la centrale d’aspiration, son installation se fait à partir d’une platine de fixation murale. Il faut respecter une hauteur minimale de 1 m 40 avant de la poser à l’aide des vis et des chevilles. La centrale s’insère ensuite dans le dispositif sans difficulté. Il ne reste plus qu’à la connecter au réseau de conduits, ainsi qu’à l’alimentation électrique. Afin de s’assurer que tout a été réalisé correctement, le fonctionnement de l’aspiration centralisée se fait uniquement quand on branche le flexible dans une prise. Éventuellement, si le bouton marche est enclenché. Dans le cas contraire, de nouvelles vérifications sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *