Comment désinfecter sa maison en période de Covid-19 ?


Désinfection maison

En période de Covid-19, mais également pour limiter les contaminations liées aux virus de l’hiver, il est important d’adopter des gestes efficaces. L’utilisation de gel pour mains fait ainsi partie des recommandations tout comme la bonne désinfection de la maison. Pour vous aider, voici quelques conseils sanitaires.

Aérer régulièrement votre maison

Avant de débuter le nettoyage intensif de votre intérieur, il est primordial de l’aérer régulièrement. Renouveler l’air permet en effet de réduire la charge virale le cas échéant. Vous profitez ainsi d’un air ambiant plus sain. Pour cela, il suffit d’ouvrir grand les fenêtres de toutes vos pièces entre 10 et 15 minutes, à raison de deux fois par jour.

Désinfecter en priorité les zones de contact

Le virus se transmet par voie aérienne mais également par contact. La désinfection du Covid doit donc s’effectuer en priorité sur les zones sensibles de la maison, même si vous utilisez régulièrement un gel pour les mains. Les poignées de portes, les interrupteurs, la télécommande, le clavier d’ordinateur s’il est utilisé par plusieurs personnes et tous les autres objets quotidiennement sollicités doivent donc être désinfectés en priorité.

Laver le linge de maison plus régulièrement

Torchons, serviettes, draps, housses d’oreillers ou de couettes et plaids peuvent être nettoyés plus régulièrement que d’habitude en période de Covid-19. Il en est de même pour les vêtements portés en extérieur. Pour éviter les contaminations, il est ainsi recommandé de changer son linge de maison toutes les semaines. Un désinfectant pour linge peut également être ajouté à la lessive classique lors des lavages. Attention, pour éliminer les virus et bactéries, pensez à laver au minimum à 60°C pour plus d’efficacité.

Nettoyer poignées

Utiliser le bon désinfectant

Il existe sur le marché un grand nombre de produits d’entretien pour la maison. Afin d’éliminer les virus et bactéries il convient toutefois de faire le bon choix. Pour cela, vérifiez l’étiquette du produit désinfectant qui doit indiquer : “Élimine les bactéries et les virus”. Il est également nécessaire de bien respecter les recommandations d’usage du fabricant (type de surface, temps de pose, rinçage, etc.).

Bien que le gel hydroalcoolique soit désormais entré dans les habitudes, il reste toujours nécessaire de bien désinfecter son intérieur pour limiter les risques de contamination. Une démarche facile et efficace si vous suivez ces quelques conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *