Comment créer un bureau dans ses combles ?


Combles aménagées en bureau

Les combles sont l’endroit parfait pour avoir un vrai bureau à la maison. Le point clé du projet ? L’optimisation de chaque mètre carré ! Pour ne pas perdre un seul mètre carré, il faut souvent des meubles sur mesure. Mais les meubles d’un bureau sont les plus faciles à fabriquer. Donnez vie à la pièce de vos rêves en les créant vous-même.

Agencer le mobilier d’un bureau sous combles

Le meilleur moyen d’aménager parfaitement des espaces sous pentes est de créer son mobilier. En général, on n’a pas réellement le choix : les meubles du commerce ou d’occasion ne sont pas adaptés.

Voici les principales règles à retenir pour un bureau dans des combles :

  • Si une fenêtre est proche du mur pignon et si la hauteur le permet, posez le bureau contre le mur pignon. Les rangements iront sous les pentes, ce qui est idéal pour optimiser cet espace.
  • Lorsque vous faites l’inverse, les rangements peuvent occuper toute la hauteur du mur pignon, à condition de créer un meuble adapté : il prend la forme de la ou des pentes.
  • Parfois, on dispose d’assez d’espace pour poser le bureau et des rangements contre le mur pignon. Dans ce cas, préférez poser les rangements au-dessus du bureau. S’ils doivent être à côté, des meubles ouverts augmenteront visuellement l’espace. Sous les pentes, préférez des meubles fermés.

Combles aménagées en petite chambre avec bureau

Créer des meubles de bureau sur mesure

Vous ferez peut-être intervenir des professionnels pour l’isolation, l’électricité, la pose d’escaliers ou d’une fenêtre de toit. En revanche, le mobilier sur mesure d’un bureau sous combles est à la portée de tout amateur de bricolage. Il s’agit surtout d’un bureau et d’étagères. Quelle que soit votre expérience, vous avez besoin d’une chose essentielle : de bons outils.

Outre les outils de traçage, les outils à bois et les basiques que sont la perceuse visseuse, la ponceuse et la scie sauteuse, vous avez besoin d’une défonceuse. Vous fabriquez absolument tout ce que vous voulez avec cet outil extrêmement polyvalent. Pour qu’il soit facile à utiliser, préférez une défonceuse Festool. Il y a peu de réglages à faire et beaucoup de possibilités pour travailler le bois.

Tous les outils à bois doivent (constamment) être d’une précision irréprochable. N’oubliez pas l’affûteuse, et pour un modèle particulièrement précis, optez pour une affûteuse Tormek. Vous pourrez fabriquer tous vos meubles de bureau vous-même et c’est un outil qui sert pendant de longues années.

Pour aménager ses combles en bureau, il faut donc s’assurer de disposer suffisamment d’espace. Si ce n’est pas le cas, des travaux de plus grande ampleur seront requis. Une fois l’espace disponible, tentez de trouver des meubles qui s’agencent parfaitement aux particularités de la pièce. Souvent, il vaut mieux passer par un fabricant sur-mesure, afin d’être sûr que votre coin bureau soit fonctionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *