Comment choisir la bonne pierre pour sa déco ?


revêtement de sol extérieur en galets

Chassez le naturel, il revient au galop ! La pierre naturelle fait en effet un retour en force dans la décoration. Mais elle n’est pas toujours facile à intégrer dans son intérieur ou son extérieur. Découvrez comment choisir les pierres naturelles qui conviennent à votre décoration.

Choisir la pierre naturelle en fonction de son usage

Romain, conseiller dans un magasin commercialisant des pierres naturelles à Lyon, prévient toujours ses clients :

« Pensez à l’usage avant tout ! Vous pouvez installer des pierres naturelles partout chez vous. Mais toutes les pierres naturelles ne conviennent pas à tous les usages. À l’extérieur, il est indispensable de choisir des pierres naturelles non poreuses et qui résistent au gel. À l’intérieur, il faut opter pour une pierre naturelle qui ne se tache pas malgré les projections d’eau ou de graisse. Dans la salle de bains, évitez les pierres naturelles contenant beaucoup de calcaire, qui sont délicates à nettoyer. Pour les sols, veillez à poser des pierres naturelles qui ont été traitées avec un antidérapant. Que cela soit pour votre cuisine, votre salon, votre salle de bains ou même à l’extérieur. »

Et selon sa déco !

mur recouvert de carrelage

Source : Rhône Pierres

« La pierre naturelle est souple ! En tout cas, en termes de déco, plaisante Audrey, conseillère dans un magasin de vente de pierre naturelle près de Lyon depuis de nombreuses années. En effet, la pierre naturelle, par ses couleurs variées et ses textures, permet toutes les audaces décoratives. Vous pouvez choisir de la pierre naturelle claire pour donner une ambiance champêtre à votre maison. L’idéal est de la combiner avec des meubles et des objets chinés en brocante. Paradoxalement, la pierre naturelle foncée mettra aussi une touche de modernité et de design aux décorations les plus contemporaines. L’ardoise et la brique se combinent et se répondent dans une déco de style industriel. En vérité, la pierre naturelle se marie avec toutes les ambiances décoratives. »

Pensez à l’entretien de votre pierre naturelle

Comme indiqué précédemment, veillez à choisir une pierre naturelle qui supporte un nettoyage intensif dans la salle de bains et dans la cuisine. Pour les autres pièces, moins soumises aux éclaboussures et à la saleté, le choix est plus large.

La pierre naturelle apporte chaleur, résistance et âme à votre décoration. Il convient, pour bien la choisir, de savoir à quelles contraintes elle sera soumise. Il faut aussi avoir en tête la manière dont vous devrez l’entretenir pour savoir quelle est la pierre naturelle la plus adaptée. L’idéal est de demander conseil à des détaillants de pierre naturelle en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *