Comment bien sécuriser sa maison pour bébé ?


Maison sécurisée bébé

Dès l’arrivée de bébé, il est essentiel de bien sécuriser les pièces de la maison, et tout particulièrement sa chambre. Ne pensez pas que les premiers dangers arrivent seulement quand il commence à trotter ! Les tout-petits, dès leur naissance, ont besoin d’une maison pensée pour eux et entièrement sécurisée. Découvrez nos conseils et astuces pour une maison plus sûre pour bébé.

Sécuriser la chambre de bébé

La chambre est bien entendu le lieu principal à sécuriser. C’est là que bébé passera ses nuits et fera ses siestes. Le choix de la literie est important. Optez pour un lit neuf, avec des barreaux peu espacés pour que la tête de bébé ne puisse pas s’y glisser. Le tour de lit permettra d’éviter qu’il ne se cogne par inadvertance. Bien entendu, pas d’oreiller ou de couverture pour éviter les risques d’étouffement !

Vous pouvez également opter pour un berceau pour bébé. Veillez néanmoins à ce que celui-ci soit bien stable et sécurisé. Les meilleurs modèles permettent de régler la taille du berceau afin que bébé soit à la même hauteur que vous. Un avantage lorsque votre bout de chou fait ses premières nuits à côté de Papa et Maman.

Prévenir les dangers de la cuisine

A la cuisine, il vous faudra avant tout réorganiser le rangement de vos produits ménagers. Vous devrez également prendre de bonnes habitudes. La cuisine n’est pas un lieu convenable pour un tout-petit, qui a tendance à tout toucher et à tout porter à sa bouche. Prenez le réflexe de tourner les manches des casseroles lorsqu’elles sont sur le feu. Ne laissez plus traîner vos couteaux, briquets et autres ustensiles dangereux.

Vous pouvez également organiser un placard dédié uniquement aux affaires de bébé. Investissez dans des couverts et de la vaisselle en plastique, aux bords arrondis. Vous pourrez ainsi nourrir bébé plus sereinement. Quand il grandira, cela peut même le sensibiliser aux dangers de la cuisine et l’encourager à participer, en toute sécurité, aux tâches ménagères.

Assurer la sécurité au salon

Au salon, les dangers sont nombreux. Il s’agit d’une pièce familiale avec beaucoup de passages. Si vous souhaitez y installer un parc, veillez à ce que rien ne soit à portée de bébé. Exit les bibelots, les livres et autres accessoires qui pourraient le blesser ! Tous les objets à risque doivent être placer en hauteur, voire enfermer à double tour dans un placard.

Le salon est également la pièce où votre bout de chou peut sortir sans crainte de son écharpe de portage pour bébé. C’est là qu’il vivra ses premières aventures, à quatre-pattes. Il est donc indispensable de s’équiper de caches-prises. Vous pouvez également arrondir les bords de votre mobilier avec de la mousse.

Sécuriser maison bébé

Aménager une salle de bain sécurisée

La salle de bain est une autre pièce dans laquelle les dangers sont bel et bien présents. Ne laissez plus à portée de main vos produits de beauté. Rangez également tous vos ustensiles coupants et tous vos appareils électriques dans un placard fermant ou en hauteur. Adieu, le rasoir sur le rebord de la baignoire !

En parlant de baignoire, celle-ci doit également être correctement équipée pour bébé. Une petite baignoire est indispensable, afin de maintenir bébé en position allongée ou assise, sans risque de noyade. Quand il sera assez grand pour tenir seul dans la baignoire, optez pour un tapis antidérapant coloré.

Enfin, la salle de bain est aussi le lieu où bébé se fait beau. Pour une toilette sécurisée, pensez à acheter une table à langer adaptée à votre espace. Le plus malin est de choisir une table à rangements. Ainsi, tout le matériel à langer pourra être placé en un seul et même endroit. Vous n’aurez donc aucune excuse pour vous éloigner de bébé !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *