Comment bien entretenir sa piscine ?


Une jolie piscine sous les tropiques

Votre piscine a besoin d’un nettoyage régulier ou vous aurez la surprise de voir l’eau verdir… Il devient plus fréquent et complet juste avant les beaux jours, et plus soutenu au cours de la saison des baignades. Mais il n’y a rien de fastidieux, si vous disposez des équipements nécessaires et si vous conservez une bonne routine d’entretien.

Les fondamentaux de l’entretien d’une piscine

Une femme se baignant dans une piscine

Pour que votre eau reste saine, vous allez utiliser différents équipements de piscine qui se composent de plusieurs appareils incontournables, notamment un filtre et une pompe. Toutefois, il faut effectuer une maintenance régulière, ne serait-ce que pour permettre à ce système de mieux fonctionner. Prévoyez de prendre grand soin de votre piscine avec un kit de nettoyage et quelques outils manuels.

Le nombre et le type d’accessoires nécessaires dépendent de la taille de votre piscine et de votre budget. Mais les plus utiles sont en général :

  • un testeur de pH et de chlore (ou des bandelettes) ;
  • un flotteur chimique qui va doser le chlore ;
  • un thermomètre de piscine ;
  • une épuisette et une brosse de ligne d’eau.

L’autre équipement assurant la propreté de l’eau est un skimmer. Il est en général assez simple pour une piscine hors sol (de type panier à suspendre à la paroi), et plus complexe, voire motorisé, pour les autres piscines.

Enfin, l’hivernage fait aussi partie des fondamentaux, dès lors que l’eau atteint la température de 12 °C.

Nettoyage automatisé et perfectionnement manuel

rebord d'une piscine

Pour nettoyer le fond d’un bassin, un aspirateur s’avère efficace ou un robot nettoyeur de piscine quand cela demande trop d’efforts et de temps. Robots électriques et hydrauliques fonctionnent en autonomie. Les robots électriques, plus chers, sont plus performants, mais le choix peut également dépendre :

  • de leur capacité à monter et donc à nettoyer les parois, pas uniquement le fond ;
  • de leur rapidité, dont il faut tenir compte puisque la baignade n’est pas possible pendant le nettoyage ;
  • de la taille des déchets qu’un robot est capable d’aspirer

En parallèle, il est souvent préférable d’avoir un balai de piscine.

Il existe de grands balais pour faciliter l’entretien des grandes piscines. C’est un balai à manche télescopique, avec lequel vous pouvez parfaire le nettoyage des résidus dans le fond de votre bassin. L’opération est particulièrement importante lorsque la saison des baignades redémarre. Et certains robots ayant du mal à nettoyer les coins, un balai à tête triangulaire permet de parfaire ces parties du bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *