Comment bien choisir vos nouvelles fenêtres ?


De nos jours, les fenêtres sont devenues si performantes que nous leur devons beaucoup en matière de confort à la maison. Grâce à elles, nous profitons de larges ouvertures sans craindre ni le froid, ni la surchauffe. Pour bien choisir vos fenêtres, commencez par déterminer vos besoins : confort, sécurité ou encore ventilation, il existe autant de fenêtres que de situations ! Voici quelques tendances et points de repères pour bien choisir vos nouvelles fenêtres.

Des fenêtres pièce par pièce

fenetre-pvc-indigo

Fenêtre en PVC de la gamme Indigo de Go Fenêtres

Question fenêtre, ne cherchez pas à tout prix l’équipement standard qui s’intégrera à chaque pièce de votre domicile. Au contraire, misez plutôt sur des fenêtres en PVC sur mesure, adaptées aux différentes pièces de votre logement :

  • Pour une salle de bain, préservez l’intimité avec un vitrage dépoli ou un store intégré. S’il y a une ventilation mécanique dans la pièce, n’installez pas de grille d’aération sur la fenêtre, cela viendrait perturber le flux d’air :
  • Pour une chambre, pensez à coupler ouverture traditionnelle (à la française) et ouverture oscillo-battante. Vous pourrez ainsi, au coeur de l’été, dormir la fenêtre ouverte en toute sécurité ;
  • Dans une cuisine, surtout si cette dernière est petite, les ouvrants peuvent être gênants, notamment au-dessus de l’évier. Optez plutôt pour une fenêtre coulissante ou, plus rare mais superbe, une fenêtre à guillotine.

Si vous possédez une belle hauteur sous plafond et des fenêtres hors de portée, n’hésitez pas à les motoriser. Le système n’est pas uniquement réservé aux fenêtres de toit !

Un vitrage adapté à l’orientation de la pièce

Pour un bon niveau de confort, adaptez le vitrage en fonction de l’orientation de la pièce. Par exemple, pour une grande fenêtre plein nord, il vous faudra un triple vitrage. A l’inverse, pour une baie vitrée orientée sud et une pièce montant très vite en température l’été, il vous faudra opter pour un vitrage de contrôle solaire, qui bloquera jusqu’à 80% des apports solaires.

De même, si votre fenêtre donne sur une rue passante et bruyante, pensez à installer un vitrage acoustique et insistez, lors du remplacement, pour une dépose totale, qui consiste à retirer complètement l’ancienne fenêtre. L’étanchéité sera ainsi refaite à neuf et le son ne sera plus en mesure de passer.

PVC, alu, bois ou menuiserie mixte ?

fenetre-pvc-cuisine

Les 3 matériaux de référence pour la fabrication des fenêtres sont le PVC, l’alu et le bois. Chacun possède ses propres caractéristiques :

  • le PVC est un très bon isolant, d’un parfait rapport qualité/prix, imputrescible et sans entretien.
  • les fenêtres en alu ont des lignes fines et laissent entrer la lumière. Elles peuvent de plus être colorées presque à l’infini. Plus la fenêtre est grande, plus cette finesse est visuellement appréciable ;
  • le bois est un matériau naturel, chaleureux et authentique. Ses performances thermiques en font le compagnon idéal des maisons passives.

Il est également possible de combiner deux matériaux et ainsi cumuler les avantages en optant pour des menuiseries mixtes. Les menuiseries alu/bois ont par exemple les qualités isolantes du bois, sans les contraintes d’entretien, les qualités de coloration et de durabilité de l’alu. La fenêtre alu/PVC est quant à elle plus récente mais tout aussi intéressante. Elle est moins chère qu’une menuiserie 100% alu et plus isolante.

Envie de changer vos fenêtres ? N’hésitez plus et demandez vite conseil à un pro du secteur : http://www.go-fenetres.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *