Comment bien choisir le système d’alarme de sa maison ?


La sécurité est la problématique numéro un des ménages français. En effet, de plus en plus confrontés aux actes de cambriolages, bon nombre d’entre eux décident d’opter pour un système d’alarme performant. Mais savent-ils réellement à quoi ressemble un système d’alarme et comment le choisir ? Maison Portail fait le point.

systeme-alarme-maison

Les différents types de systèmes d’alarme

Les systèmes d’alarme de maison se divisent en deux catégories principales : filaire ou sans fil :

  • les systèmes d’alarme dits sans fil ne sont pas, pour la plupart, totalement dépourvus de câbles. En effet, il faut relier la centrale à une ligne téléphonique ainsi qu’à une prise de secteur pour l’alimentation en électricité. C’est la communication entre la centrale et ses périphériques (capteurs, détecteurs, etc.) qui se dispense de fils ;
  • les systèmes filaires sont quant à eux, comme leur nom l’indique, installés avec des câbles pour assurer la communication entre les divers éléments.

Le système d’alarme sans fil : adaptable et efficace

Pack alarme intérieur sans fil – en vente chez Domosecur

De plus en plus plébiscité par les propriétaires, le système d’alarme anti-intrusion sans fil est par définition un dispositif ne comportant pas de câble. Les informations collectées sont en effet transmises via une liaison radiophonique fonctionnant entre les détecteurs et la centrale. L’absence de câblage facilite son installation et son utilisation.

Les atouts de ce système sont nombreux :

  • il est simple à installer : nul besoin de réaliser des travaux conséquents pour son installation ;
  • il est esthétique et discret ;
  • il est évolutif : il suffit de fixer un nouveau détecteur pour le faire évoluer ;
  • il est parfaitement déplaçable : en cas de déménagement, il suffit de décrocher les composants et de les refixer au sein du nouveau domicile, sous réserve toutefois que le contexte architectural ne soit pas totalement différent ;
  • il est moderne : la centrale d’alarme se connecte parfaitement à une box ADSL, se contrôle à distance depuis un Smartphone ou un ordinateur et ce même loin de son domicile via une connexion 3G.

Le système d’alarme filaire : performant et résistant

Idéale pour couvrir de grandes surfaces, l’alarme filaire est la plus délicate à installer puisqu’elle fonctionne à l’aide de câbles. Ce système est recommandé dans le cadre d’un projet de construction neuve, pour des maisons pratiques. C’est toutefois une installation définitive : en cas de déménagement, il sera impossible de la désinstaller. Son installation doit donc être parfaitement étudiée en amont.

Comment fonctionne ce système ? Le réseau de câbles du dispositif se connecte à plusieurs éléments :

  • au boîtier de la centrale d’alarme ;
  • aux détecteurs ;
  • au système de télécommande ;
  • à la sirène de mise en alerte.

Si le dispositif s’avère parfois peu esthétique, il est avant tout prisé pour son degré de performance et sa grande résistance. De plus, il est bien souvent insensible au piratage.

Dans les deux cas, l’installation complète d’un pack alarme de maison ne prend généralement pas plus de quelques heures pour une habitation moyenne. Cependant, à moins de disposer de solides notions de bricolage et de connaissances spécifiques dans le domaine de l’alarme, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *