Le choix de la couleur de lumière


Pour être certain de faire le bon choix de couleur, achetez une très petite quantité de 2 ou 3 couleurs qui vous intéressent et faites des tests dans la pièce à repeindre.

Si la pièce reçoit différentes qualités ou types d’éclairage, faites des tests à des endroits distincts. Observez ces échantillons pendant un cycle jour/soir complet. Ainsi, vous serez en mesure de mieux choisir la teinte qui vous convient et vous aurez moins de surprises une fois le travail terminé. Vous pouvez utiliser le même truc pour tester différents finis ou encore différentes intensités de la même couleur.

Si vous recherchez une harmonie précise de couleurs autour d’un tissu d’ameublement ou d’un papier peint, n’oubliez pas d’apporter un échantillon. Si le nuancier de plus de 1 200 couleurs ou de teintes s’avère inadéquat pour identifier le coloris que vous souhaitez, consultez le spécialiste. À l’aide du colorimètre, ce dernier pourra déterminer l’équivalent de la couleur en peinture. Le colorimètre est un appareil qui permet de donner la recette exacte de votre échantillon en reproduisant les différentes composantes de la couleur que vous aurez soumise.

Lorsque vous commencez un projet de décoration, munissez-vous d’un petit carnet dans lequel vous pourrez consigner les échantillons de couleurs, de tissus et de tous les autres éléments de votre décor. N’hésitez pas à crayonner la couleur de votre divan de cuir à défaut d’un échantillon. Ce carnet sera pratique pour le choix de vos couleurs.

Les effets de l’éclairage

Effets des différents types d’éclairage:

  • Éclairage halogène: lumière blanche (proche de la lumière du jour)
  • Éclairage néon: lumière bleuâtre
  • Éclairage tungtène: lumière jaunâtre.

Ne laissez pas l’éclairage ruiner votre projet de décoration. En continuant de naviguer sur ce site, vous trouverez d’autres judicieux conseils ainsi que des idées et des trucs sur l’éclairage et les couleurs. Ainsi, vous ferez des achats plus… éclairés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *