Choisir son artisan : nos conseils pour ne pas avoir de regret


Choisir son artisan

Que vous ayez un projet de rénovation ou que vous soyez face à une situation d’urgence, du choix de l’artisan va dépendre de la bonne réussite de l’intervention et donc de vos travaux. Mais comment choisir son artisan, qu’il soit serrurier, plombier, vitrier, maçon, électricien, etc. ? Nos conseils pour que tout se passe bien et ne pas avoir de regret une fois les travaux terminés.

Choisir son artisan

Trouver un artisan de confiance

Arnaques, artisans peu sérieux, etc. il est bon de suivre certaines recommandations avant de se lancer. Pour éviter les mésaventures, vous devez choisir un artisan de confiance : oui mais comment ?

Facile, vous pouvez par exemple faire jouer le bouche-à-oreille. Demandez à vos proches, vos amis ou vos collègues s’ils ont un artisan serrurier à Toulouse si vous habitez le coin, à vous recommander en cas de problème avec une serrure défectueuse par exemple. Rien ne vaut les avis de personnes de confiance pour choisir un bon artisan.

Vous souhaitez faire installer des volets roulants dans votre maison à Toulouse ? Autres conseils pour évitez les arnaques : la vérification ! Sélectionnez différents contacts d’artisans du coin, puis organisez des entretiens durant lesquels vous pourrez vérifier le sérieux de chaque professionnel en examinant les points suivants :

  • Respect de l’heure de rendez-vous
  • formations et certifications
  • Ancienneté et expérience
  • S’il travaille pour le compte d’une entreprise et si oui, demandez le statut de l’entreprise et le numéro SIRET (comme cela vous pourrez vérifier si l’entreprise est en situation de faillite, de liquidation ou non, directement en allant sur Internet)
  • Tarifs

Pour bien réussir cet entretien, soyez curieux et n’hésitez pas à poser les bonnes questions pour éclaircir les zones d’ombres s’il y en a.

Demandez des références

Pour avoir une idée claire sur la qualité du travail de l’artisan, n’hésitez pas à lui demander de vous indiquer des références pour des projets déjà accomplis.

Vous avez trouvé le numéro d’un plombier sur Blagnac ? Certains métiers comme artisan carreleur, menuisier ou encore plombier nécessitent un diplôme qui prouve leur expertise en tant qu’artisan. Sachez qu’en allant directement sur le site Internet de la Capeb (syndicat professionnel du bâtiment : http://www.capeb.fr/), vous pourrez facilement vérifier les marques, ainsi que les appellations délivrées aux professionnels.

Demandez des devis

La meilleure solution pour choisir un bon artisan est de demander des devis à différents professionnels, afin de pouvoir comparer et de trouver l’offre la plus adéquate. Vous pouvez pour cela, faire un appel d’offres, suite auquel les artisans vous proposent des devis après leurs visites des lieux. Il est préférable que les devis soient écrits pour éviter une facture exponentielle.

Prenez votre temps pour étudier minutieusement les différents devis. Écartez les devis avec :

  • Des informations manquantes ou non explicites
  • un prix très inférieur par rapport aux autres devis

 

Dernier point : ne payez pas toute la solde due à l’artisan, pour avoir une carte en main au cas où des vices de forme apparaissent. Mettez-vous d’accord sur la période d’un mois après la fin des travaux pour le paiement total de la facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *