Comment choisir ses plantes selon le style de sa déco ?


Pots en terre cuite de plantes grasses

On ne cesse de le dire, les plantes sont la touche déco qui peut changer du tout au tout un intérieur : nous vous indiquons donc comment accorder vos plantes au style de votre maison !

Quelles plantes pour une déco zen ?

Vous avez fait de votre intérieur un temple dédié au bien-être et à l’apaisement, grâce à des couleurs claires et des meubles aux lignes épurées. Pour conserver cette idée d’harmonie et de simplicité, ne surchargez pas votre intérieur avec des plantes à foison.

Bambous, bonsaïs et orchidées pour une déco relaxante

Mieux vaut mettre en valeur une seule plante, afin d’en apprécier pleinement la beauté, plutôt que de multiplier les espèces. Déposez par exemple un bambou, une plante à la fois simple et solide, dans un vase en verre rempli d’eau. Vous pourrez ainsi observer ses racines croître peu à peu.

Les bonsaïs et les orchidées sont également recommandés pour leur beauté et l’impression de fragilité qu’ils dégagent, presque poétique. À oublier en revanche si vous n’avez pas la main verte, ces plantes demandent un entretien soigneux.

Les jardins miniatures pour un intérieur zen

Vous pouvez également vous amuser à réaliser des compositions sous verre, comme des jardins miniatures. Prenez une cloche ou un large bocal en verre, avec un couvercle, et remplissez de terre et de graviers. Parsemez de mousse, et intégrez quelques petites plantes. Vous aurez ainsi un beau terrarium, facile à entretenir de surcroît puisqu’il n’aura quasiment jamais besoin d’être arrosé !

Bonsaï aux fleurs roses posé sur un tabouret en bois et métal, devant un mur rose

Source : GettyImages

Choisir ses plantes pour une maison au style contemporain

Pour votre maison contemporaine à Lyon, Paris ou ailleurs, ce n’est pas seulement le style de votre jardin qui aura de l’importance. Les plantes que vous disposerez dans votre intérieur auront également un rôle à jouer !

Des plantes grasses pour un intérieur contemporain

Les plantes grasses sont faciles d’entretien : elles ne demandent que peu d’eau, et ne perdent pas leurs feuilles, ni ne dépérissent à la moindre petite variation de température. Elles sont donc à la fois simples et fiables, tout en étant résolument design.

Pourquoi par exemple ne pas décorer votre salon avec une rangée de cactus dans des pots en ciment ou en céramique ? Vos cache-pots auront en effet une certaine importance dans l’effet que vous souhaitez donner. Privilégiez les teintes unies et neutres, comme le blanc, le gris ou le noir, et jouez sur les matières. Le ciment apportera par exemple un côté industriel, tandis que le métal assurera un effet design incontestable.

Miser sur le ficus pour sa déco moderne

Attention, il n’est pas question ici du vieux ficus à moitié mort de votre grand-mère. Optez pour un beau spécimen, aux branches habillement torsadées. Installez-le à une place de choix, près de votre canapé par exemple ou dans votre cuisine. Même procédé ici, soignez votre effet déco en choisissant un cache-pot adapté. Vous pourriez par exemple sélectionner un pot de couleur neutre, surélevé grâce à des pieds en métal.

Petits pots de plantes grasses sur une table blanche

Source : GettyImages

Quelles sont les plantes à privilégier pour une déco scandinave ?

Pour la construction de votre nouvelle maison à Lyon, vous avez décidé de vous faire plaisir et d’opter pour la fameuse déco scandinave que l’on voit dans la plupart des magazines. Couleurs claires, meubles en bois, coussins et tapis moelleux : l’objectif est clair, votre intérieur doit être cosy, chaleureux. Les plantes sont donc idéales pour renforcer cet aspect, en accentuant le côté “nature” de votre intérieur.

Des plantes tombantes pour un look scandinave

Choisissez des plantes comme le lierre ou le pothos, qui produiront de belles lianes que vous pourrez laisser retomber du haut d’une étagère ou d’une bibliothèque. Vous pouvez même vous amuser à faire tenir ces lianes au mur grâce à des épingles, et former ainsi un décor mural naturel.

Suspendez vos plantes à l’aide de filets en macramé ou dans des globes en verre. Elles pourront ainsi pousser à leur guise et former une magnifique cascade de verdure dans votre intérieur.

Faire des étagères de plantes pour un intérieur chaleureux

Récupérez un vieil escabeau en bois ou des tabourets de tailles différentes, ils seront les supports parfaits pour vos pots de plantes vertes. Vous pouvez également investir les étagères de votre bibliothèque ou encore disposer un large panneau treillis en bois contre un mur. Il vous sera alors possible d’accrocher vos plantes d’intérieur à celui-ci, afin de créer un magnifique mur végétal !

Portique rempli de de plantes vertes dans un salon à la déco scandinave

Source : GettyImages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *