Chauffage au bois : tout savoir sur le label Flamme Verte


Nous le savons bien, il y a beaucoup de raisons différentes d’utiliser un poêle à bois. Chacun d’entre vous a ses propres raisons. Nous vous proposons donc de remettre les choses au clair sur tous les avantages du chauffage au bois en général et des poêles à bois en particulier.

Le bois et notamment les bûches sont aujourd’hui le combustible le moins cher pour le chauffage. Retenez que le bois de chauffage produit un kwh environ 30% moins cher que le gaz naturel de ville qui est lui-même beaucoup moins cher que le fioul, l’électricité ou le propane.

Vous pouvez donc facilement réduire votre facture annuelle de 30 à 50%. Il est aujourd’hui difficile de dire en moyenne combien vous allez pouvoir économiser en euros car cela dépend de la situation de chacun, de son logement et de la rudesse de l’hiver !

flamme-verte-logo

Opter pour un appareil “flamme verte”

Flamme verte est un label élaboré par l’ADEME , qui garantit la qualité et la haute performance environnementale de votre appareil de chauffage au bois. Cet étiquetage classe les appareils par le nombre d’étoiles affichées allant de 1 à 5 étoiles. Les consommateurs, qui possèdent les appareils de chauffage au bois faisant l’objet de la labellisation «Flamme Verte», peuvent bénéficier de nombreux avantages comme, par exemple, l’obtention d’un crédit d’impôt à condition intéressante. Une bonne façon de payer moins cher son poêle et ses accessoires (conduit de cheminée en inox, porte bûche) tout en faisant un geste pour la planète !

Critères d’attribution

Pour le porter, il faut que les machines répondent à certaines conditions entre autres :

  • le rendement énergétique qui est doit être de 70 % minimum
  • le rejet de monoxyde de carbone qui doit être inférieure à 0,3 %
  • les normes européennes NF CEN 303.5 sur la pollution doivent être respectées

(Source infos : http://www.comptoir-du-poele.com )

Les avantages pour les utilisateurs

L’État encourage la population française à adopter des moyens plus écologiques pour le chauffage. Ainsi, si une personne change son ancien chauffage au bois flamme verte, elle recevra une réduction de 40 % sur son coût.
Si elle utilise pour la première fois ce système, elle recevra alors 25 % de réduction. Outre cela, les primes et aides venant de l’ANAH qui sont accordés sous réserve de conditions. Sans parler de la taxe de 5,5 % appliquée sur les équipements de chauffage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *