Cambriolage : 6 conseils pour se prémunir sans se ruiner


vol-cambriolage-maison

De nos jours, si les tentatives de vols sont nombreuses, force est de constater que de plus en plus de cambrioleurs échouent grâce aux différents systèmes de sécurité placés par les habitants. On estime en effet que si le temps d’intrusion dépasse les trois minutes, la majorité des malfrats renoncent à s’introduire dans une maison. Pour les freiner, il n’y a pas forcément besoin d’investir des milliers d’euros. La preuve avec ses 6 dispositifs pleins de bon sens.

1 – Des fermetures présentes et fermées

porte-serrure-fermeture

Une porte blindée, des verrous installés par votre serrurier à Montpellier, une fenêtre sécurisée ou encore un portail d’entrée, chacun de ces dispositifs ne sera pas efficace s’il n’est pas fermé ! En effet, les propriétaires négligent parfois ces aspects : il est donc primordial de verrouiller tous les accès à votre maison avant de quitter l’habitation, – ou même la nuit – à commencer par les éventuelles grilles ou barrières qui séparent le jardin de la rue.

Il est aussi possible d’améliorer la sécurité des fenêtres existantes en y ajoutant des serrures ou encore des vitrages anti-effractions. Un vitrier à Montpellier pourra vous en faire l’installation et vous donner ses conseils de sécurité.

2 – Des objets de valeurs invisibles

Si votre maison ne contient, à première vue, pas d’objets de valeur, elle a peu d’intérêt pour les cambrioleurs. Il est donc déconseillé d’exposer ses biens les plus précieux à la vue du premier passant. Il est également inutile de conserver beaucoup d’argent à domicile.
Néanmoins, si vous avez tout de même des objets particulièrement chers sentimentalement ou financièrement, mieux vaut les ranger dans un coffre-fort caché dans un coin de la maison ou, mieux, à la banque.

3 – Se méfier des nouvelles technologies

reseau-social-voyeur

Sans entrer dans la paranoïa excessive, il est important de se méfier des réseaux sociaux et de leur impact. En effet, mettre en avant ses objets de valeur (voiture, bijoux, etc.) ou ses départs en vacances sur Internet peut parfois susciter l’intérêt de gens malveillants.
Et même si cela semble logique, il est également impératif d’être prudent et de ne pas indiquer son adresse exacte sur les sites web, pas même lorsque l’on vend un objet sur un site de petites annonces.

4 – Simuler une présence

Pour éviter que les cambrioleurs de passage se rendent compte que vous êtes en vacances, faites en sorte que votre maison continue à vivre sans vous ! Un voisin ou un proche peut venir ouvrir les volets le matin et les refermer le soir, vider la boîte aux lettres pour ne pas qu’elle déborde, etc.
Il peut également être judicieux de simuler une présence par des éclairages pré-programmés le soir : un simple minuteur sur une prise pour qu’une lampe s’allume le jour pendant quelques heures peut suffire.

5 – Ne pas s’isoler de ses voisins

maison-cambriolage-voleur

Même si l’on peut être tenté d’isoler sa jardin et sa propriété pour plus d’intimité, sachez que cela peut nuire à la sécurité de votre maison. En effet, le contrôle sociale est un outil de prévention à part entière contre les vols et dissuade de nombreux cambrioleurs. Mieux vaut donc que vos voisins puissent voir ce qui se passe aux abords de votre habitation.

6 – Détecter la présence d’intrus

Pour éviter les cambriolages, la dissuasion et la prévention sont les éléments les plus importants. Vous pouvez toutefois envisager de renforcer la sécurité de votre habitation à l’aide de systèmes d’alarme et de vidéo-surveillance, bien utiles en cas d’intrusion.

Qu’ils soient factices ou non, ces deux systèmes peuvent aussi avoir une fonction dissuasive pour les cambrioleurs. Attention cependant : les alarmes étant soumises à une série d’obligations, privilégiez une installation réalisée par des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *