Aménager sa garde-robe


garde-robe

Avec un peu de planification, il est facile d’aménager votre garde-robe et d’ainsi optimiser l’espace disponible pour enfin trouver facilement tous vos articles. Vous serez étonné de constater tout ce qui peut y être rangé.

L’évaluation des besoins

Il est important d’évaluer vos besoins. Il faut y réfléchir longuement, car votre organisation de placard restera longtemps. Nous vous proposons sept étapes pour définir vos besoins.

Se débarrasser des objets inutiles

Le désordre est dû principalement à l’accumulation d’objets neufs sans que vous ayez au préalable éliminé les objets désuets.

Mesurer l’espace disponible

Mesurez et notez les dimensions de chaque placard de la maison: largeur, hauteur, profondeur et l’espace occupé par les étagères et les portes. Ces mesures vous aideront à décider ce qui s’intégrera le mieux à tel ou tel placard.

Prévoir un accès facile

Lorsque le rangement est inaccessible, c’est comme si on avait jeté l’objet, car on l’oubliera. Posez-vous la question suivante: «Vais-je m’en servir souvent?». Chaque objet doit être rangé aussi près que possible de son endroit d’utilisation.

Évaluer les besoins

Faites une liste de tout ce que vous devez ranger dans un placard donné. Si possible, rangez les articles saisonniers ailleurs. Dressez une liste du contenu idéal de chaque placard de la maison.

Calculer l’espace nécessaire

Pour déterminer l’espace dont vous avez besoin, il est préférable de regrouper ce que vous avez à ranger par catégorie. Ensuite, notez une dimension générale pour avoir une idée de l’espace requis. Les objets prenant beaucoup de place peuvent être rangés dans un autre endroit (ex.: placard d’entrée ou de cuisine). Il ne faut pas oublier d’allouer 5 cm d’espace entre les vêtements afin que l’air circule et que les odeurs de renfermé et les faux plis n’apparaissent pas.

Ne pas négliger les détails

Si vous n’aimez pas l’organisation de votre espace, vous ne prendrez pas la peine de ranger les objets à leur place. Il y a plusieurs possibilités de rangement pour un même objet (cintre, panier et étagère). Vous choisirez une option selon vos préférences personnelles, la taille de l’objet, les types de portes et autres.

Établir un schéma

Tracez un schéma à l’échelle du placard choisi et de son contenu en utilisant du papier quadrillé (aspect final).

Tracez le plan :

Vue de dessus

Cette étape permet de déterminer la profondeur disponible pour les étagères et la possibilité d’installer des étagères de coin. Mesurez la longueur et la largeur de la garde-robe et inscrivez les mesures aux endroits appropriés. Il est important d’indiquer tous les éléments qui pourraient être nuisibles lors de la pose (ex. : les conduits de ventilation). La largeur standard est de 12 cm. Cependant, des étagères de 9 cm, 16 cm et 20 cm sont aussi offertes.

Vue de face

Mesurez la hauteur de la garde-robe. À l’aide du quadrillé, dessinez la structure de base de la garde-robe. Dans un premier temps, concentrez-vous sur la disposition des étagères. Faites plusieurs essais pour déterminer ce qui répond à vos besoins. Lorsque vous aurez terminé de disposer les étagères, numérotez chacune d’elle et indiquez les longueurs dans le tableau.

Placez les accessoires de fixation

Référez-vous au tableau dans le guide et positionnez les accessoires de fixation sur votre quadrillé.
Dressez la liste des articles

À l’aide de votre dessin, indiquez dans le tableau fournit dans le guide, la liste des articles nécessaires à l’aménagement et la quantité pour chaque article.

Système d’étagères «mur à mur»

Il existe aussi un système d’étagère entièrement réglable et qui s’adapte très bien aux garde-robes. Il est possible d’altérer la hauteur des tablettes sans réinstaller les accessoires de fixation. Le système «mur à mur» nécessite l’installation d’un seul rail horizontal au haut du mur et de quelques montants muraux à encoche auxquels on peut fixer les supports à tablettes réglables. Très flexible, ce système est idéal pour les garde-manger et autres espaces de rangement.

Bien que les accessoires de fixation soient différents, l’aménagement se fait de la même façon. Les étagères sont cependant limitées à une profondeur de 16 po.

Trucs pour optimiser le rangement

Ajoutez une deuxième étagère lingerie au-dessus de l’étagère porte-vêtement du haut de votre garde-robe pour y ranger les vêtements pliables.
Si vous avez beaucoup de vêtements courts, comme les chemises, chemisiers et pantalons, superposez des étagères

porte-vêtement à une distance d’environ 42 po chacune. Vous doublerez ainsi l’espace de rangement.
Remisez les articles hors-saison dans des bacs de rangement que vous glisserez sous le lit ou entreposerez au sous-sol.

Dans une garde-robe pour enfant, disposez l’étagère porte-vêtement à une hauteur adaptée à votre enfant.
Lors de l’installation de votre nouvelle garde-robe, pourquoi ne pas en profiter pour faire le ménage dans les articles que vous n’utilisez plus et les donner à des œuvres de charité. Vous gagnerez ainsi un peu plus d’espace et rendrez sûrement des gens heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *