Actu maison : le détecteur de fumée


Détecteur de fumée obligatoire,8 mars 2015, loi détecteur de fumée

C’est officiel depuis le 5 février 2013 : à compter du 8 mars 2015 au plus tard, toutes les habitations devront être équipées d’un détecteur de fumée. Quelles sont les modalités de la réglementation? Le point.

Détecteur de fumée alcaline, Norme EN14604, 14€90 sur www.detecteur-nf.com

Détecteur de fumée : l’arreté du 5 février 2013

L’arreté publié le 5 février 2013 est lié aux articles R 129-12 à R 129-15 du Code de la Construction et de l’Habitation. Ces articles précisent quelles sont les critères de validité . Des informations précieuses qui pourront vous guider dans l’achat de votre détecteur de fumée.

Voici les critères à respecter :

  • lorsque le détecteur est mis sous tension, cela doit être indiqué
  • concernant son alimentation, elle peut se faire sous secteur, avec une batterie (durée de vie minimale de un an) ou avec des piles. Si le système d’alimentation ne fonctionne plus, le détecteur devra émettre un signal sonore différent du signal d’alarme
  • l’alarme sonore devra quant à elle dépasser un niveau sonore de 85 décibels
  • des informations devront être mentionnées sur le détecteur, de manière indélébile : le nom et l’adresse de son fabricant, sa date de fabrication et la date de la norme à laquelle il est conforme, ainsi que le type de batterie à utiliser

Enfin, lorsque vous achetez un détecteur de fumée (ou quand vous faites l’achat d’un détecteur de gaz par exemple), celui ci doit comporter des instructions précises pour son installation, son utilisation et son entretien : un moyen d’être sûr qu’il remplisse bien son rôle!

Source infos : legifrance.gouv.fr et www.detecteur-nf.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *