5 idées pour aménager vos combles


Vous manquez d’espace à la maison ? Aménager vos combles est la solution idéale pour gagner de la place, mais aussi pour réaliser une pièce confortable et très déco ! Voici 5 idées pour réaliser votre projet.

Optimiser l’isolation

isolation-toiture-finition

 

 

 

Isoler des combles est indispensable, sous peine de souffrir de la chaleur en été et d’avoir froid en hiver. Grâce aux innovations techniques, l’isolation thermique peut être optimisée. Optez par exemple pour des panneaux en polyuréthane présentant une belle finition sur leur face intérieure. Effet bois brut, bois patiné, bois peint ou texture plus contemporaine… Choisissez simplement la finition qui vous correspond.

Exploiter la lumière naturelle

Le temps des combles sombres est révolu : fenêtre de toit ou verrière… Il existe désormais une grande variété d’ouvertures à aménager. On profite donc des travaux pour créer un espace lumineux, en laissant parler sa créativité. Vos combles ont vocation à devenir une chambre ? Anticipez l’emplacement du lit pour disposer une ouverture qui offrira une belle vue sur le ciel étoilé !

Jouer avec la couleur

amenager-comble-deco

La peinture est une solution simple et efficace pour sublimer un espace aménagé sous les combles. Pour un espace zen et lumineux, vous pouvez miser sur des couleurs claires : blanc, lin ou ficelle. Peinture et papier peint peuvent aussi vous servir à structurer l’espace : appliquez alors la couleur sur un ou deux murs.

Exploiter les espaces perdus

Vos combles présentent des espaces trop bas ou trop étroit pour y installer un mobilier classique ? Pas question de laisser ces espaces se perdre : placards coulissants, étagères sur mesure ou jolies niches… laissez parler votre imagination ! Vous bénéficierez ainsi de rangements aussi pratiques que décoratifs.

Choisir un mobilier malin

Quel que soit l’espace dont vous disposez, il est important d’éviter de surcharger vos combles en mobilier, sous peine de donner une désagréable sensation d’étouffement. Privilégiez des meubles équipés de rangements intégrés : banquette ou lit à coffre, par exemple.

 

Mezzanine, fenêtre de toits, rangements adaptés à la soupente, les idées pour aménager les combles se font tantôt ludiques, fonctionnelles ou intimistes. Elles s’aménagent au gré des besoins et selon l’espace disponible sous les toits, pour créer une chambre en plus, un studio étudiant ou bien même un nouveau bureau. Cependant, quelle que soit leur fonction et la décoration choisies, priorisez la sécurité et n’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour obtenir un résultat optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *