Les 5 erreurs à éviter dans sa chambre


Vous n’aimez pas la disposition de votre chambre à coucher ? Vous la trouvez trop encombrée ? Pas assez reposante ? Vous n’arrivez pas à bien dormir dedans ? Voici 5 erreurs à absolument éviter pour que sa chambre reste un lieu calme et agréable pour passer de bonnes nuits dans les bras de Morphée.

5 erreurs à éviter dans sa chambre à coucher !

5 erreurs à éviter dans sa chambre à coucher !

Ne pas mettre de rideaux à ses fenêtres

Les rideaux sont tout bonnement essentiels dans une chambre à coucher. Ils permettent de créer une pièce cocooning et reposante, à l’abri des regards indiscrets : mettre des rideaux créent tout de suite de l’intimité.

Que ce soit avec des voilages ou avec des rideaux plus opaques (indispensables si vous n’avez pas de volets), ils habillent vos fenêtres et empêchent la fuite du regard vers l’extérieur.  Si vous avez des fenêtres pas standards, les rideaux sur mesure sont une solution.

L’idéal serait de mettre des rideaux épais pour filtrer la lumière et de les coordonner avec des voilages colorés placés au centre, pour que  la chambre puisse bénéficier de la lumière pendant la journée.

Peindre les murs avec des couleurs agressives

Afin de pouvoir vous reposer dans votre chambre à coucher, évitez les couleurs trop criardes, qui ne sont pas propices au repos. Optez plutôt, pour des couleurs froides synonymes de détente : les nuances douces, pastel, etc. Toutefois rien ne vous empêche de mettre quelques touches plus colorées, avec des coussins par exemple.

Faire rentrer la couleur par petites touches dans votre chambre, avec des coussins par exemple.

Faites rentrer la couleur par petites touches dans votre chambre, avec des coussins par exemple.

Ne pas penser à l’harmonie de sa chambre

Placer un miroir dans une chambre et plus particulièrement en face du lit, n’est pas du tout feng shui. Dans la tradition chinoise, il symbolise la présence d’une 3e personne dans la pièce, ce qui n’est pas bon pour l’harmonie du couple.

Pour préserver, voire renforcer l’harmonie de la chambre (et par conséquent du couple), veuillez également à placer des tables de nuit identiques de chaque côté du lit et d’éviter de mettre des photos de vos enfants sur les murs.

Mettre un éclairage non adapté au repos

Privilégiez un éclairage doux pour une ambiance apaisante. Évitez l’éclairage central sous forme de plafonnier qui sera trop agressif et misez sur des appliques murales qui refléteront une lumière tamisée. Si vous lisez au lit, placez des lampes de chevet qui émettent une bonne lumière pour lire.

Confondre sa chambre avec une autre pièce à vivre

La chambre doit rester une chambre ! Alors on enlève tout ce qui n’a pas sa place dans cette pièce : le tas de linge à repasser, l’installation d’un bureau, etc. La chambre à coucher est une pièce intime et reposante où le travail n’a pas sa place !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *