5 conseils pratiques pour ranger le linge de lit


Linge de lit plié et rangé dans une pile de draps

Vous n’arrivez plus à ranger votre linge dans votre placard ? Vous en avez assez de voir tout tomber, dès que vous voulez sortir un drap de sa pile ? Voici quelques conseils pour avoir un placard à linge de maison bien rangé et ne plus vous laisser dépasser.

Un espace de rangement dédié au linge de maison

La première chose à faire pour avoir un linge de lit bien rangé et pas froissé, c’est de prévoir au minimum une étagère d’armoire pour le rangement des housses de couette et des draps. Inutile d’essayer de mélanger vos parures de lit avec vos vêtements : c’est la meilleure façon de tout mélanger et de devoir sortir le fer à repasser à tout bout de champ. Dans l’idéal, essayez de consacrer un espace de rangement uniquement pour le linge de lit. Si vous êtes une famille nombreuse, il vous faudra peut-être investir dans une commode ou une petite armoire. Si vous êtes célibataire ou en couple, une simple étagère dans votre placard devrait suffire !

Chacun son espace de rangement

Vous avez des enfants ? Dans la mesure du possible, ne mélangez jamais le linge pour les petits lits, que ce soit les draps pour les housses de couette enfant ou autre, avec celui pour les grands lits. Idem pour les parures de draps pour les couettes bébé. Sinon, dès que vous aurez besoin d’un drap pour une chambre spécifique, vous devrez défaire toute la pile pour trouver le bon. Il sera donc bien plus pratique d’avoir un tiroir pour le linge de lit dans chaque chambre de la maison : le linge de lit 180 x 200 dans votre chambre, les draps 1 place dans la chambre des enfants ! Idem pour le linge de bain qui sera rangé dans la salle de bain plutôt que dans une chambre.

Etagère remplie de linge de maison bien plié et bien rangé

Taie d’oreiller : un sac de rangement improvisé

Si malheureusement vous ne pouvez pas faire autrement faute de place, voici une astuce toute simple pour ne pas mélanger le linge de lit de toute la famille et pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement. Mettez tout simplement les parures de lit dans l’une de leurs taies d’oreiller avant de la glisser dans la pile de linge. Ainsi, lorsque vous aurez besoin d’en sortir une, les autres ne vont pas se déplier ou se froisser. Il vous sera également plus facile de repérer au premier coup d’œil la parure de lit que vous cherchiez !

Des boîtes et des housses de rangement pour le linge de lit

Si vous n’avez ni armoire ni placard assez grands pour accueillir votre linge de maison, rangez-le dans des boîtes en plastique ou bien des housses en plastique propres, que vous pourrez facilement et rapidement glisser sous le sommier de votre lit. Ces solutions de rangement présentent plusieurs avantages :

  • Gain de place : glissées sous le lit, elles ne vous gênent pas au quotidien ;
  • Propreté : rangés dans des boîtes, vos draps sont à l’abri de la poussière ;
  • Côté pratique : vous pouvez facilement les trier pour les mettre dans la bonne pièce.

D’ailleurs, rien ne vous empêche de combiner cette astuce avec la précédente !

Des housses sous vide pour gagner de la place

Dès que le temps le permettra et que cela sera le moment d’enlever vos couvertures ou vos couettes, nous vous conseillons de les mettre dans des housses sous vide en plastique. Si vous voulez gagner de la place dans votre placard, c’est l’idéal. Le principe est simple : une fois que le linge de lit a été glissé dans la housse sous vide, il suffit d’aspirer l’air présent dans la housse à l’aide de l’embout de votre aspirateur, afin de compacter l’ensemble au maximum. Vous pourrez ainsi ranger votre linge de lit, même les pièces les plus volumineuses, plus facilement dans votre armoire.

Avec ces astuces, vous n’avez plus aucune raison de laisser votre linge de lit prendre le dessus sur la situation !

Source images : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *