5 conseils pour optimiser son bureau


Bureau bien rangé

Pour bien travailler, il faut se sentir bien dans son bureau. Cela paraît évident, mais beaucoup d’entre nous travaillent dans des endroits pas toujours très agréables. On vous donne 5 conseils pour optimiser votre espace de travail, vous sentir mieux et ainsi être plus productif.

La priorité : l’agencement du bureau

Investissez dans des meubles de bureau : un bureau, bien sûr, mais aussi une chaise ergonomique, des meubles avec des caissons, des tiroirs et des étagères. Avant d’acheter vos meubles, dessinez votre pièce et placez les différents éléments que vous avez choisis sur les catalogues, et éventuellement les meubles que vous possédez déjà, avec les cotes exactes. Cela vous permettra d’optimiser au maximum votre espace disponible.

L’indispensable : le confort

Le confort est très important. Vous allez passer sans doute beaucoup de temps installé à votre bureau, peut-être des journées entières. Votre bureau doit être accueillant et confortable. Pour cela, choisissez des meubles de bureau ergonomiques, mais aussi, si vous avez la place, aménagez-vous un petit espace détente. Un bon fauteuil ou une banquette seront bienvenus pour faire des pauses.

Le maître mot : l’organisation du bureau

Veillez à ne pas surcharger votre pièce et à laisser de l’espace autour du bureau pour circuler et ne pas vous sentir oppressé par les meubles. Préférez les meubles en hauteur, comme des étagères ou un classeur à rideau, qui permettent de ranger livres et dossiers jusqu’au plafond. Dans un bureau, on manque toujours de rangements.

Bureau avec ordinateur portable et livres

La clé : l’optimisation de l’espace

Munissez-vous d’un broyeur à papier et détruisez au fur et à mesure la paperasse inutile. Les tas de papiers sont les ennemis du travailleur. Ils sont déprimants et démotivants. À peine installé, vous voyez ces papiers qui s’amoncellent et cela vous met un poids sur les épaules. Pour travailler le cœur léger, faites place nette des papiers. Traitez, classez ou détruisez. Videz votre corbeille à papier toutes les fins de semaine et repartez ainsi le lundi dans un bureau allégé.

La touche finale : le bien-être

Votre bureau doit être pratique, bien agencé et confortable, mais surtout vous devez vous sentir bien. Pour cela, ajoutez une petite touche déco. Disposez quelques plantes, une lampe de lecture et des bibelots qui vous rappellent votre passion. Et mettez de la couleur !

Contre toute attente, le blanc n’est pas du tout la meilleure couleur pour travailler. Elle serait même, selon les spécialistes, totalement déprimante. Osez mettre de la couleur dans votre pièce ou sur les murs. Le rouge et le rose sont dynamisants et favorisent la productivité, le jaune et l’orange ouvrent à la communication, le bleu stimule la créativité, le vert détend…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *