5 astuces pour une maison saine


Entretenir sa maison de façon la plus saine possible est idéal pour l’environnement et pour la santé. Voici 5 astuces pour le ménage, le linge ou même le bricolage, pour une maison qui respire la santé.

Des produits d’entretien naturels

Qui dit maison saine dit tout d’abord maison propre. Mais certains détergents, très puissants, peuvent être mauvais pour la santé et l’environnement. Mais pas de panique, car il est possible d’utiliser des produits ménagers faits maison et surtout, naturels.

On ne vante plus les mérites du vinaigre blanc qui vient à bout du tartre et fait briller sans effort. Le bicarbonate de soude a également de nombreuses vertus. En plus de faire blanchir les dents, il est très efficace pour nettoyer désodoriser et récurer.

Le citron est également un parfait allié. Il est très efficace pour blanchir plan de travail, baignoire ou éviers blancs Il est également un bon détartrant. Il lutte également efficacement contre les mauvaises odeurs.

Des plantes dépolluantes

Il peut s’avérer judicieux de parsemer votre intérieur de plantes dites dépolluantes. Ces dernières vont ainsi absorber naturellement les substances nocives présentes dans votre maison.

Le chlorophytum, le dragonnier, la fleur de lune, le gerbera ou encore l’anthurium sont particulièrement efficaces.

Du bricolage utile et naturel

Avec les beaux jours, les envie de bricolage se font sentir. C’est en effet l’occasion de procéder à quelques travaux dans la maison.

Pour vos peintures, on trouve aujourd’hui sur le marché des peintures écologiques qui contiennent moins de 5g/L de COV. Et pour un résultat tout aussi efficace, les produits chimiques ont été remplacés par des pigments naturels et des huiles végétales. L’odeur est ainsi moins forte et l’application facilitée.

Aujourd’hui, pour l’isolation de vos murs, il existe des enduits écologiques à base de terre, de paille et même de sable ! Pensez-y lors de la construction de votre maison pas chère ou en kit par exemple. Ces enduits s’appliquent en une seule couche et conservent la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Pensez également à votre consommation d’électricité. Investissez dans un wattmètre pour mieux la contrôler et l’adapter. Branchez vos appareils sur des multiprises avec interrupteurs et éteignez ce dernier lorsque vous ne vous servez pas de vos appareils électriques.

La lutte contre l’humidité

maison-saine-2

Si des moisissures apparaissent ici et là dans votre maison, il est grand temps de faire quelque chose. Souvent signe d’infiltration ou de problème d’isolation, ces marques peuvent facilement être évitées.

Pour commencer, pensez à aérer maison ou appartement au moins 10 minutes par jour. Cela évite la formation de condensation.

L’hiver, chauffez modérément votre intérieur. Surveillez également l’étanchéité de vos fenêtres. Les problèmes surviennent surtout avec les fenêtres à simple vitrage.

Après avoir nettoyé vos tâches d’humidité à l’aide d’une éponge imbibée d’eau de javel, investissez dans une lampe en pierre de sel d’Himalaya, qui a la particularité d’absorber et de réguler le taux d’humidité.

Place au feng shui

Savez-vous que l’agencement de la maison peut avoir une influence positive directe sur votre santé et votre bien-être ? En effet, grâce à cet art venu d’Asie, vous pouvez optimiser la gestion de votre espace grâce à un mode de calcul simple.

Il faut tout d’abord calculer votre chiffre Kua ici : http://www.relooking-fengshui.fr/harmonisation-chiffre-kua

Pour définir l’orientation de votre maison, de chaque pièce et de vos meubles, vous pouvez utiliser une boussole classique. Placez-vous ainsi au centre de votre salon par exemple et vous aurez les huit directions possibles.

De manière générale, il suffit de quelques petites astuces pour faire entrer le feng shui dans sa maison comme par exemple opter pour des couleurs douces, de lumières tamisées, un lit placé perpendiculairement à la porte, ne pas placer canapé ou fauteuils dos à la porte…

Faire entrer le feng shui chez soi, c’est partir à la recherche de l’équilibre et de l’harmonie. Pensez-y au moment de construire votre maison notamment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *